Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Boulangerie Bouhot
0.2 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 06 92

12 Rue Voltaire 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Le Mont Drejet
0.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 92 36 96

20 Rue Buffon 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Bar-brasserie ouvert de 8h30 à 20h du mardi au dimanche du 1er septembre au 30 juin et de 8h30 à 20h du lundi au dimanche en juillet-août Sélection de thés, cafés d'origine, cafés italiens et glaces artisanales élaborées par un maître artisan glacier Menu bœuf Bourguignon, lasagnes, croque monsieur... salades diverses et variées Service jusqu'à 14h30 Crêpes, gaufres... à toute heure

La dame aux chapeaux
0.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

4 place Gaveau 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Edwige vous accueille dans un cadre convivial et chaleureux et vous proposera tout au long de l'année des spectacles cabarets.

La rumeur
0.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 92 16 05

14 Rue Buffon 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.larumeur21.com

Description:

Elle court, elle court la Rumeur*, venez y déguster une cuisine maison élaborée par notre chef. A La Rumeur, nous ne travaillons que des produits frais afin de vous proposer une délicieuse assiette, généreuse et parfumée à souhait. Nos serveurs vous accueillent avec le sourire et vous conseillent au mieux. Les produits locaux sont à l’honneur, entre burger maison et tartare, côte de bœuf et bavette du chef, et une variété d’autres plats délicieux. Une bonne brasserie sympathique!

Le Sagittaire
0.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 23 91

15, rue de la Liberté 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Pizzeria et cuisine traditionnelle et du terroir. Petit caveau pour des repas privatifs pouvant accueillir 15 personnes. Terrasse ombragée en été. Pizzas à emporter. Possibilité de recevoir groupe de 30 personnes

La Cuisine de la Fontaignotte
0.4 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 96 91 69

4 Rue de la Fontaignotte 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

https://www.lacuisinedelafontaignotte.com

Description:

Les Minimes
0.5 km
SEMUR-EN-AUXOIS

06 33 01 40 60#03 80 92 06 19

39 Rue des Vaux 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Nous proposons, et ce dès le mercredi 4 novembre : – Du mardi au vendredi, le midi, un menu du jour à emporter sous la forme d’un plateau repas, à 13€. – Des soirées burgers, toujours avec notre pain à burger maison, les mardis et vendredi soir. Le chef vous prépare des petites nouveautés, avec notamment un burger végétarien. – Une carte d’entrées, plats et desserts, pour les autres jours. Bien entendu, le chef continue de cuisiner des produits frais, et tout sera fait ici, par ses soins. Nous réaménageons notre petite salle, pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Nous publierons dès lundi les propositions pour la semaine à venir, avec tous les détails. D‘ici là, bon courage à tous. Commandes uniquement sur réservation au plus tard la veille. Le restaurant des Minimes est spécialisé dans la cuisine traditionnelle de Bourgogne. Frédéric Allaire, Chef du restaurant Les Minimes de Semur en Auxois, travaille les produits, de saison, et s’appuie de nombreux producteurs locaux. Il aime mettre en valeur les richesses d’un terroir qu’il aime. Ici, tout est « fait maison », sans chichi mais avec savoir-faire, des entrées aux desserts. Le restaurant propose un menu du jour le midi en semaine, présenté sur ardoise, et différentes formules avec des spécialités bourguignonnes, proposées à chaque service, qui varient au fil des saisons et de l’humeur du Chef. Emmanuelle et Frédéric ALLAIRE sont propriétaires du restaurant Les Minimes à Semur en Auxois. Ils travaillent en couple. Tous deux ont grandi dans cette belle région, et sont amoureux de leur ville. Si leurs parcours professionnels respectifs les ont éloigné un temps, le retour à leurs racines a du sens, comme une évidence. Amateurs d’histoire, de vieilles pierres, avec le « goût du vrai » et vivant avec simplicité, ils se complètent dans un duo réciproquement exigeant sur leur métier.

Boulangerie Michelot
0.6 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 08 31

38 Rue du Bourg Voisin 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Le Médiéval
23.0 km
MONT-SAINT-JEAN

03 80 64 35 54

Place de la Halle 21320 MONT-SAINT-JEAN

http://www.lemedievalrestaurant.com

Description:

Situé dans le village de Mont Saint Jean, petite cité médiévale entre l’Auxois et le Morvan. Le restaurant vous propose une cuisine mêlant tradition et créativité accompagnée d’une cave intéressante de sélection . Le Médiéval est une adresse typiquement Bourguignonne, idéale pour vos repas succulents, en petit ou grand comité.

Le 7
24.8 km
SAULIEU

03 80 64 57 37

7, rue Courtépée 21210 SAULIEU

Description:

Sur la route des vacances (bord de N6 en face de l'hôpital), nous vous proposons une cuisine traditionnelle remise au goût du jour avec des produits de saison transformés par nos soins. Carte avec entrées, salades, viandes et poissons, pâtes fraiches, desserts gourmands et suggestions ponctuelles selon l'envie de la chef. Vous pourrez profiter d'une salle entièrement rénovée avec un décor moderne et d'un accueil chaleureux.

Restaurant Loiseau des Sens
24.8 km
SAULIEU

03 80 90 53 53

4, avenue de la Gare 21210 SAULIEU

http://www.bernard-loiseau.com/fr/maisons/villa-loiseau-des-sens/loiseau-des-sens-carte-restaurant.html

Description:

Le bistrot Loiseau des Sens à Saulieu propose une cuisine du marché, locale, fidèle aux valeurs du Relais Bernard Loiseau. La majorité des produits sont bio et locaux, sélectionnés chez les producteurs et éleveurs de la région. Un bistrot ouvert aux clients du Relais Bernard Loiseau, comme aux personnes extérieures.

La Côte-d'Or - Relais Bernard Loiseau
24.9 km
SAULIEU

03 80 90 53 53

2 avenue Bernard Loiseau 21210 SAULIEU

http://www.bernard-loiseau.com

Description:

Bernard Loiseau évoque un voyage sensoriel rare, une expérience culinaire authentique. Le chef Patrick Bertron a sublimé l'héritage laissé par son maître en alliant simplicité, puissances des goûts et nouvelles saveurs. Mais la cuisine n'est pas le seul attrait de cette superbe demeure bourguignonne : Dominique Loiseau en a fait une adresse d'exception à tous points de vue. La salle du petit-déjeuner est classée monument historique. Côté chambres, au décor raffiné, côté salons, côtés jardins, côté spa, l'accueil est attentionné et chaleureux. Un lieu magique et intemporel où le bien-être prend tout son sens. Depuis mars 2016, le Relais Bernard Loiseau est entré dans le cercle très fermé des Entreprises du Patrimoine Vivant !

CASTELLA Corine
0.2 km
SEMUR-EN-AUXOIS

4, rue des Saintes Marie 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.asseyezvousconfortablement.fr

Description:

Massage bien être qui s'adapte à tous. Habillé, sur chaise ergonomique, sans huile, à domicile, en entreprise, en événementiel,... (intérieur ou extérieur) www.asseyezvousconfortablement.fr

L'Étoile Cinéma
0.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 96 62 44

6 Rue du Lycée 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

https://www.etoilecinema.com/

Description:

L'Étoile Cinéma, cinéma indépendant et classé art-et-essai à Semur-en-Auxois propose une programmation généraliste, de qualité, pour tous les publics. Toute l'année : des projections, des soirées débats, des films et des animations pour les enfants, des festivals autour du cinéma, des soirées pour les jeunes...

Parcours des 3 enceintes
0.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

Départ : place Gaveau 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.terres-auxois.fr

Description:

Toute l'année, découvrez le "parcours des 3 enceintes" de la ville. Suivez les flèches sur la ville et ses 8 stations pour découvrir l'histoire de la ville et son architecture. Le parcours a été mis en place par la ville et l'animation du patrimoine. Les livrets sont en vente au prix de 2 € à l'office de tourisme de Semur-en-Auxois et au musée municipal.

Parcours du petit dragon
0.4 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.terres-auxois.fr

Description:

La cité médiévale de Semur-en-Auxois à la portée des enfants avec un petit livret ludique pour accompagner les parents dans la visite et la découverte de la ville. Avec le petit dragon S'murot tu découvriras l'histoire de la cité médiévale, grâce à des indices, des jeux et les explications du petit dragon. Deux livrets seront disponibles, le premier pour les 4/6 ans et le second pour les 7/11 ans (en vente à l'office de tourisme de Semur-en-Auxois). Une fois la visite terminée, reviens à l'office de tourisme où tu seras adoubé chevalier.

Théâtre du Rempart
0.4 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 01 11

11 rue du Rempart 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.theatredurempart.com/

Description:

Le théâtre à l'italienne de Semur-en-Auxois, est un écrin coloré de style Empire. Aujourd'hui, il est dédié à l'art musical, théâtral et propose tout au long de l'année une programmation de qualité et variée. Le temps d'un spectacle laissez-vous transporter hors du temps et appréciez une acoustique exceptionnelle.

France Montgolfières - Semur-en-Auxois
0.6 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 38 61

4 bis rue du Saussis 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

https://www.franceballoons.com/espaces-clients-montgolfiere.php

Description:

Baptême de l'air en montgolfière d'avril à fin octobre, au lever ou au coucher du soleil selon la période et le site d'envol choisi. 8 régions d'envol en France : Bourgogne (Beaune, Vézelay), Ile de France, Val de Loire, Champagne, Périgord, Auvergne, Ardèche, Haute-Provence et Pyrénées Orientales. Imaginez la lumière enchantée de l'aube ou du crépuscule. Un ballon décolle sans une secousse, s'élève et glisse doucement, sans un bruit. Sous la nacelle défile un paysage à vous couper le souffle : les vignobles prestigieux de Beaune, la colline éternelle et la basilique de Vézelay, les châteaux de la Loire, les volcans d'Auvergne…. Vivez une expérience inoubliable et conviviale. Repartez avec votre diplôme d'aérostier que le pilote aura le plaisir de vous remettre autour du verre de l'amitié !

Centre équestre de Semur-en-Auxois
1.8 km
Semur-en-Auxois

lieu dit les plantes folies centre equestre 21140 Semur-en-Auxois

Description:

Centre équestre à deux pas de Semur-en-Auxois situé en pleine nature sur 6 ha comprenant de nombreuses infrastructures dont deux carrières et un manège couvert en cas d'intempéries. le club propose de nombreuses balades dans semur ou dans la campagne environnante ainsi que des stages enfants a la 1/2 journée ou a la semaine Cavalerie adaptée à chaque niveau loisir ou compétition. Ambiance familiale et chaleureuse.

Club Nautique des Terres d'Auxois
3.5 km
PONT-ET-MASSENE

Rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

Description:

Ski nautique et wakeboard Bateaux électriques Pédalos Kayaks Stand Up Paddle Accueil des individuels et des groupes constitués (CE, centres de loisirs...)

Lac de Pont
3.6 km
PONT-ET-MASSENE

03 80 97 05 96

Rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

http://www.ccterres-auxois.fr

Description:

La baignade est non surveillée. La baignade n'est autorisée que lorsque le niveau de l'eau atteint 17,70 m de hauteur.

Auxois Morvan Aventure
8.7 km
LE VAL-LARREY

06 74 18 93 09

Route Royale 21390 LE VAL-LARREY

http://www.accrobranche-auxois-morvan.fr

Description:

Évadez-vous en famille ou entre amis et venez découvrir les plaisirs de la forêt et de ses sensations. Tyroliennes, saut de tarzan et autres acrobaties vous attendent pour vous faire vivre une aventure inoubliable ! Au total, c'est 13 parcours en ligne de vie continue et plus de 170 ateliers que vous pourrez découvrir en plein cœur de la forêt !

Nicols
10.3 km
VENAREY-LES-LAUMES

02 41 56 46 56#03 80 92 30 05

Le Port CD 954 21150 VENAREY-LES-LAUMES

http://www.nicols.com

Description:

Location de bateaux habitables sans permis en navigation autonome. Plusieurs modèles entre 2 et 12 places. Bateau habitable mettant à disposition : chambre, salle de bains, cuisine équipée et tout l'équipement nécessaire à la navigation. Instruction à la navigation gratuite délivrée au départ du séjour. - FORMULE WEEK-END : de 2 à 6 nuits. Jour de départ à définir avec nuit du samedi forcément incluse. Départ dans l'après-midi entre 14h et 17h. Restitution du bateau à 17h. Tarif suivant modèle de bateau et période tarifaire. - FORMULE MINI-SEMAINE : 4 nuits. Départ un lundi à 14h (possible départ un mardi). Restitution du bateau le vendredi matin à 9h (si départ le mardi, retour le samedi). Tarif suivant modèle de bateau et période tarifaire. - FORMULE SEMAINE (et plus) : 7 nuits ou plus. Jour de départ à définir. Départ dans l'après-midi entre 14h et 17h. Restitution du bateau le matin à 9h. Tarif suivant modèle de bateau et période tarifaire. Jamais navigué ? Contactez-nous pour une première expérience courte d'une journée avec possibilité d'une nuit passée à bord au choix. Tarif = de 200 € à 480 € selon la formule ou taille du bateau. Plus d'informations sur demande. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une offre détaillée !

Venarey Cycles Rando Fitness
10.3 km
VENAREY-LES-LAUMES

03 80 96 01 33

Port du Canal 2 route de Semur 21150 VENAREY-LES-LAUMES

http://www.vcrf.fr

Description:

Location de vélos sport type polyvalent et de vélos électriques. Location de divers accessoires : remorque enfant, siège bébé et casque. Vente et réparation cycles, vente d'articles de randonnée et de fitness.

Golf de Venarey-Les Laumes ''La Brenne''
10.4 km
VENAREY-LES-LAUMES

03 80 96 16 41

Avenue Jean Jaurès 21150 VENAREY-LES-LAUMES

http://golfdevenarey.jimdo.com

Description:

Golf urbain de 7 trous homologué FFG, par 35, au pied d'Alésia. Pôle d'accueil, location de matériels, stages d'initiation. A été étalonné en 2008 : - départs hommes (jaunes) 2139 m slope : 111 SSS: 64,1 - départs dames (rouges) 1783 m slope : 103 SSS: 63,5 Possibilité de compétition de classement jusqu'à 26,4.

Visite des jardins
11.2 km
MOUTIERS-SAINT-JEAN

9 grande rue 21500 MOUTIERS-SAINT-JEAN

Description:

Le Parc Buffon, architecte du temps et de la nature
14.7 km
MONTBARD

Musée Buffon Rue du Parc 21500 MONTBARD

https://www.musee-parc-buffon.fr/

Description:

Une borne numérique innovante propose une balade historique et interactive à travers le temps, du château des ducs de bourgogne au réaménagement du Parc par Buffon au XVIIIe siècle. Une visite virtuelle accessible à l'accueil du musée Buffon et sur le site internet du Musée et Parc Buffon : www.musee-parc-buffon.fr Un projet de la ville de Montbard réalisé par Xavier Spertini, photographe, l'équipe du Musée Buffon, en partenariat avec l'Inrap Bourgogne-Franche-Comté, le Muséum national d'histoire naturelle, les Archives départementales de Côte-d'Or et le dessinateur Jérémy Soheylian. Projet soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté et la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Parc de l'Auxois
15.3 km
ARNAY-SOUS-VITTEAUX

03 80 49 64 01

RD905 21350 ARNAY-SOUS-VITTEAUX

http://www.parc-auxois.fr

Description:

Nouveautés courant 2020 ! Cette année sera réalisé une volière flambant neuve pour les loriquets où ils bénéficieront davantage d'espace de vol (400mé et jusqu'à 8m de hauteur) pour des observations riches en sons et en couleurs. En 2020, verra aussi un nouvel espace d'immersion voir le jour des varis roux. Un parcours végétalisé où votre promenade se fait au rythme des puissants cris de ces imposants lémuriens qui déambulent en semi-liberté autour de vous. Au cœur de l'Auxois, découvrez un écrin de verdure de 40 hectares où s’ébattent plus de 500 animaux (représentant 90 espèces différentes). La rencontre avec les grands carnivores est l'un des temps forts de votre visite. Les "espaces d'immersion" vous mènent au plus proche des animaux : pénétrez dans les domaines des daims, alpagas, wallabies, maras et nandous ! Les chèvres naines vous accordent quelques caresses tandis que les loriquets, petits perroquets curieux et gourmands, viennent se délecter du nectar que vous leur proposez : vous serez au plus proche des animaux ! Soucieux de vous sensibiliser au monde animal, les soigneurs animaliers vous proposent tout au long de la journée des nourrissages et animations commentés dont l’inoubliable face à face avec les serpents. Le Parc de l’Auxois se veut également être un lieu de détente où les enfants profitent des manèges leur étant dédiés tandis que toute la famille apprécie les aires de jeux et le petit train. Atout supplémentaire, une piscine et ses toboggans aquatiques vous garantissent un rafraîchissement idéal sous la chaleur estivale de juillet et août.

Hippodrome de Vitteaux
17.0 km
VITTEAUX

03 80 33 95 00

Société de Courses de Vitteaux 12, rue Edmé Millot 21350 VITTEAUX

Description:

L'hippodrome de Vitteaux, unique en Côte-dOr, vous accueille au coeur de l'Auxois ! Cet hippodrome créé par Gilbert Mathieu, ancien député maire de la ville, bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel puisqu'il a pour décor les collines avoisinantes recouvertes de vastes prairies qui lui offrent un superbe panorama. De nouveaux aménagements ont été réalisés pour offrir aux visiteurs un service d'accueil de qualité. Une nouvelle piste d'entraînement et une carrière ont été créées pour permettre d'élargir la gamme de manifestations hippiques comme par exemple des concours d'obstacles. Deux grands événements hippiques sont organisés chaque année, attirant chacun près de 1500 visiteurs qui pour la plupart tentent leur chance aux guichets du PMU installés sur place. Lors de chaque manifestation, ce sont 9 courses de trot ou de galop qui se déroulent sur la piste aménagée dont la longueur est d'environ 1200 mètres. Si vous aussi vous souhaitez vivre un moment riche en émotions, laissez-vous tenter par l'hippodrome de Vitteaux !

Domaine Aurélien Febvre
20.8 km
THOREY-SOUS-CHARNY

03 80 64 65 12

21, rue Avau 21350 THOREY-SOUS-CHARNY

http://www.domaine-aurelien-febvre.fr

Description:

Oenologue, j'ai repris le domaine familial en 2002. J'ai choisi de cultiver la vigne en agriculture biologique et vinifier le plus naturellement possible. L'objectif étant d'élaborer un produit naturel en respectant l'environnement, le sol et le terroir. En plus d'être producteur, je souhaite partager en donnant des cours de dégustation, ainsi que des journées ou demi-journées découverte du travail dans les vignes (cours de taille par exemple). Je serais heureux de vous accueillir et vous proposer une visite des vignes puis de la cave. Le domaine accueille également les randonneurs à vélo de la véloroute canal de Bourgogne située à deux kilomètres.

La Villa Loiseau des Sens
24.8 km
SAULIEU

4 Avenue de la Gare 21210 SAULIEU

http://www.bernard-loiseau.com/fr/maisons/relais-bernard-loiseau/saulieu-hotel/saulieu-spa-piscine.html

Description:

Le bâtiment s’élève sur 4 niveaux. Le sous-sol avec les installations techniques spécifiques. Le rez-de-jardin avec les deux Univers multisensoriel et volupté. Le 1er étage avec les cabines de soin et le salon de ressourcement, ainsi que le bistrot Loiseau des Sens (45 couverts) doté de sa propre cuisine et dont la terrasse surplombe le jardin. Le dernier étage abrite une salle de séminaire et un spa privatif qui propose une vue imprenable sur les monts d’Auxois. Enfin, la toiture végétalisée accueille les ruches dont le miel récolté est proposé en boutique et servi aux clients. Le Spa a été élu Spa européen de l'année 2018 lors du salon EGAST de Strasbourg. Il a également reçu le Grand prix du jury du GALA Spa awards 2019. En 2019, le Spa Loiseau des Sens a reçu une nouvelle distinction : le prestigieux Label Spa-A.

Golf Château de Chailly
27.3 km
CHAILLY-SUR-ARMANCON

03 80 90 30 40

1 allée du Château 21320 CHAILLY-SUR-ARMANCON

http://www.chailly.com

Description:

Venez découvrir le Golf du Château de Chailly, l’un des plus beaux parcours de Bourgogne Franche Comté ! Délicatement arboré d’une multitude d’arbres et parfaitement entretenu, il offre un défi de taille à relever quel que soit le niveau de celui qui le pratique. Bien que les mises en jeu restent relativement simples, les attaques de Green sont techniques et stratégiques. Les greens sont surélevés et souvent défendus par de profonds bunkers. Un ruisseau sillonne très discrètement le Golf. Parcours de haut niveau : golf 18 trous, par 72, 6 146 m. Stages à la carte toute l'année (2 à 5 jours par groupe de 6 personnes maximum). Stage enfants. Cours d'initiation. Location de 8 vélos.

SPA hôtel Golf Château de Chailly
27.3 km
CHAILLY-SUR-ARMANCON

1 allée du château 21320 CHAILLY-SUR-ARMANCON

http://www.chailly.com

Description:

Découvrez un espace totalement repensé par nos équipes avec un jacuzzi 6 places, un hammam et un sauna. Accessible directement depuis l'hôtel en peignoir et pantoufles (que vous trouverez dans votre chambre), cet espace dédié à la sérénité est situé au rez-de-jardin du bâtiment principal, sous des voûtes en pierre. Notre SPA Vinésime et Charme d'Orient est ouvert tous les jours de 08h00 à 23h00, pour la clientèle de l'Hôtel Golf Château de Chailly évidemment, mais également pour la clientèle extérieure sur rendez-vous, moyennant un droit d'entrée de 20€ par personne. Adressez-vous à la réception de l’Hôtel qui vous fournira une clé de vestiaires ainsi que peignoir et pantoufles. Situé dans la cour intérieure, notre institut de beauté vient compléter votre moment de bien-être. Notre praticienne Anne-Sophie vous accueille du mercredi au dimanche de 10h à 19h, sur rendez-vous uniquement. Suite aux annonces gouvernementales, l'espace détente est accessible pour une durée de 45 min et pour 4 personnes maximum. Un pass vaccinal vous sera demandé à votre arrivée, également le port du masque est obligatoire dans les parties communes.

Karting Dijon-Prenois
45.1 km
PRENOIS

03 80 35 36 50

Circuit Dijon-Prenois D104N 21370 PRENOIS

https://www.circuit-dijon-prenois.com/karting/

Description:

Essayez-vous aux joies et aux sensations du pilotage sur une piste ultra moderne de 1100 m située dans un environnement exceptionnel dédié au sport mécanique : site très dégagé, superbe tracé, bâtiments high-tech, location de kart 4T (15 CV) pour la découverte et 2T de compétition pour les plus mordus, de plus une flotte de kartings est dédiée aux enfants dès 6 ans. Toute l'équipe du Karting Dijon-Prenois vous accueille entre amis mais également pour vos séminaires d'entreprise et ce 7 jours sur 7.

Boucle locale en espace partagé : Boucle de la Butte de Thil
6.4 km

Description:

Cette randonnée de 38 kilomètres, sans grande difficulté, peut être prolongée grâce à une variante autour de la Butte de Thil (total du parcours : 41 km). Lors de votre départ à Flée, profitez-en pour visiter le château datant du XVIIIe siècle et son parc à l’anglaise. Arrivé à Précy-sous-Thil, vous pourrez profiter du calme de la cité avant d’attaquer la Butte de Thil, qui offre de beaux panoramas sur l’Auxois et le Morvan et où s’élève l’un des plus anciens châteaux féodaux français (ouvert pendant l’été). Votre route continue jusqu’au canal de Bourgogne, à la tranchée du Creusot et au village de Saint-Thibault, à voir pour son église et son chœur gothique.

Autour de Moutiers-Saint-Jean
11.3 km

Description:

Qui ne connait pas l'émail à l'éclat bleuté des faïences de Nevers. Ici, il vous suffira de pousser les portes de l'apothicairerie de l'hôpital Saint-Sauveur pour flâner entre pots, piluliers ou autres récipients à onguent. Et pour poursuivre cette balade culturelle, optez pour les jardins Coeurderoy, d'inspiration Renaissance et les vestiges de l'abbaye.

Sur les traces de Vercingétorix
12.9 km

Description:

Lieu d'histoire et de mémoire connu de tous, le site d'Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix. Fermez votre manuel d'histoire, et laissez-vous conter cette grande épopée.

Découverte d'Alise-Sainte-Reine - Alésia
13.0 km

Description:

Ce sentier porte le nom de Reine, jeune fille d'Alésia instruite dans la foi chrétienne, qui, en 253, a refusé d'épouser le gouverneur romain païen Olibrius. Pour punir un tel affront, flagellations, brûlures, et autres tortures seront infligées à la jeune fille. La légende raconte que du sol sanglant, une source d'eau vive jaillit. Aujourd'hui encore elle perpétue le souvenir de celle qui fut déclarée Sainte.

Boucle locale en espace partagé : Abbaye de Fontenay
13.4 km

Description:

Un parcours rapide, pour une promenade idéale en famille dans les environs de Montbard. L’Abbaye de Fontenay sera votre principale curiosité sur cette boucle de onze kilomètres. Cet édifice religieux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un symbole de l’art roman en France. Vous pourrez visiter le cloître, le dortoir des moines ou encore les jardins. L’été, des démonstrations de forgeage permettent aux visiteurs de s’initier aux techniques de ce métier d’autrefois. Si vous voulez prolonger votre balade, rejoignez le canal de Bourgogne ou la commune de Montbard qui vous attend, où vous pourrez visiter entre autres le musée et le parc Buffon

Autour de l'Abbaye de Fontenay
14.5 km

Description:

Départ de l'abbaye. Fondée en 1118 par saint Bernard, l'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. De nos jours propriété privée, l'Abbaye de Fontenay a été l'un des premiers sites français à être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en 1981. L'ancien monastère est situé au creux d'un vallon classé et entièrement préservé entre hêtres et frênes. Une découverte tout simplement passionnante. Voix Masculine : Michel GIRAUD

Autour du Mont Drouot
14.9 km

Description:

D'un côté Flavigny-sur-Ozerain, classé parmi les plus Beaux Villages de France et de l'autre Alise-Sainte-Reine et toute l'Histoire qui entoure le célèbre site d'Alésia. Et ce n'est pas tout : les petits anis, le MuséoParc, le vignoble de Flavigny, les fouilles archéologiques, le mystère de Sainte-Reine... Ici, on en prend plein les yeux.

Virée gourmande autour de Flavigny-sur-Ozerain
15.0 km

Description:

La balade gourmande autour de Flavigny-sur-Ozerain vous mène chez des producteurs passionnés et passionnants qui auront à cœur de partager avec vous leur environnement et leur savoir-faire. Leurs produits de qualité viendront remplir votre panier : fruits et légumes, escargots, vins, miel, viande de bœuf, volailles, charcuterie, céréales, huiles et boissons alcoolisées artisanales, fromages,… et bien sûr, les célèbres Anis de Flavigny ! Voilà de quoi concocter de savoureux repas 100% locaux, tout en se remémorant les belles découvertes de cette virée sur ce territoire de l’Auxois. Avant de partir, pensez à vous munir de votre GPS. Entrez les différents points d’étapes, et en voiture ! - Les vignerons sont fiers et heureux de vous faire découvrir leur métier et leurs terroirs. Les paysages que vous traverserez nécessitent de nombreux soins et une attention particulière tout au long de l’année. Pour votre sécurité et une bonne cohabitation, soyez vigilants à proximité des engins que vous croiserez et respectueux envers les personnes que vous rencontrerez et qui œuvrent dans les vignes. - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

#ÉPIQUES ÉPOQUES
16.4 km

Description:

Conseil : faire la balade en 2 jours Ce parcours est une boucle il est donc possible de démarrer l'itinéraire au niveau de n'importe quelle étape. Au cœur de la Bourgogne, entre Auxois et Morvan, partez à la découverte de quelques joyaux venus du Moyen Age, dont les cités de Flavigny-sur-Ozerain et de Noyers-sur-Serein, labellisées « Plus beaux Villages de France » ou Semur-en-Auxois, Saulieu et Avallon. Les amateurs d’architecture seront séduits par les château de Bussy-Rabutin, Ancy-le-Franc, Tanlay ou Bazoches. Joyaux du patrimoine mondial, ne manquez pas la basilique de Vézelay et l'Abbaye de Fontenay, classées par l’Unesco. Entre les deux, la ville de Montbard, son Musée et son Parc dédiés à Buffon, naturaliste et ami de Diderot, et la Grande forge de Buffon, témoins du Siècle des Lumières. Puis partez flâner sur le site naturel des Sources de la Seine. Enfin, les amateurs d’Histoire découvriront les Celtes à travers le Trésor de Vix au Musée du Châtillonnais, puis les Gaulois au Muséoparc Alésia.

Autour du Rabutin
16.7 km

Description:

Un parcours placé sous les signes des arts et de la culture. Le musée Gorsline qui présente les œuvres de ce peintre et illustrateur américain qui jonglait intelligent entre cubisme et réalisme sera une halte incontournable. Ensuite, direction le château de Bussy-Rabutin, où l'esprit du comte de Bussy, noble turbulent de la cour du Roi-Soleil et cousin de Madame de Sévigné règne en maître sur ce lieu. Pas d'ennui en perspective surtout si vous optez pour une visite guidée toujours teintée de trubulence et de cocasserie. Texte : Béatrice BOURÉLY

La Route des Grands Crus
56.0 km

Description:

Balade avec tous les arrêts : de 3 à 4 heures Balade express : environ 1h30 Étroitement liés, la Route des grands crus et les Climats de Bourgogne ne se découvrent et ne se savourent que dans un perpétuel aller-retour. Créée en 1937 par le Conseil général de la Côte-d’Or, la route a été imaginée à travers les paysages mythiques des grands crus bourguignons. Un vignoble composé des Climats, ces 1247 parcelles qui lui ont valu la reconnaissance de l’UNESCO. - Les vignerons sont fiers et heureux de vous faire découvrir leur métier et leurs terroirs. Les paysages que vous traverserez nécessitent de nombreux soins et une attention particulière tout au long de l’année. Pour votre sécurité et une bonne cohabitation, soyez vigilants à proximité des engins que vous croiserez et respectueux envers les personnes que vous rencontrerez et qui œuvrent dans les vignes. - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. Côte-d'Or Tourisme © Béatrice BOURÉLY

Balade à Beaune
64.8 km

Description:

Départ : Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune) Capitale des vins de Bourgogne, Beaune livre ses secrets à qui sait prendre le temps de la découverte. Flâner sur ses remparts, déguster un vin prestigieux dans une cave médiévale, ou visiter les célèbres Hospices de Beaune ! Cette balade d'environ 1H vous permettra de découvrir les sites incontournables, mais aussi les trésors cachés de Beaune. Ça vous tente ? Alors suivez le guide !

Parcours découverte dans les Climats : Chassagne-Montrachet
68.9 km

Description:

Au cours de cette promenade sensible, sur le terroir de Chassagne, on rencontrera chaque climat en essayant de le connaître au mieux, par son nom, évocateur, qui le distingue des autres et qui révèle sa nature et son histoire. On aura là, une appréciation parfois savoureuse de la relation du vin et du lieu qui fonde la culture des Climats du vignoble bourguignon. Les vignerons sont fiers et heureux de vous faire découvrir leur métier et leurs terroirs. Les paysages que vous traverserez nécessitent de nombreux soins et une attention particulière tout au long de l’année. Pour votre sécurité et une bonne cohabitation, soyez vigilants à proximité des engins que vous croiserez et respectueux envers les personnes que vous rencontrerez et qui œuvrent dans les vignes. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Véloroute du Canal en Champagne et Bourgogne
78.2 km

Description:

Départ : Halte nautique de Maxilly-sur-Saône A la découverte du canal de la Marne, cette promenade vous emmènera au viaduc d’Oisilly, devant le pont-levis de Cheuge, ou encore le long de la Vingeanne. Et c’est parti pour un tour ! - Textes : Côte-d'Or Tourisme © Michel GIRAUD

Ville de Semur-en-Auxois
0.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

2, place Gaveau 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.terres-auxois.fr

Description:

Au détour d'un méandre de l'Armançon, la ville médiévale aux toits roux se dresse sur un promontoire de granit rose. Les portes Sauvigny et Guillier une fois franchies, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombages, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon et des remparts qui escaladent la roche et la pittoresque rue Chaude. Le lavoir du quai Baudon vient de faire l'objet d'une restauration et est illuminé la nuit. A noter également un bateau-lavoir, dernier témoignage de ce petit patrimoine en Bourgogne, le chemin des Foulons. La ville de Semur-en-Auxois a reçu le 1er Prix régional du Patrimoine en 2005 pour ses remparts. L'office de tourisme organise des visites guidées pour les groupes toute l'année. Demandez la brochure groupe pour organiser votre séjour pour connaître l'ensemble de nos prestations.

Collégiale Notre-Dame
0.3 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

Place Notre-Dame 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Edifiée aux XIIIe et XIVe s., l'une des églises les plus raffinées du gothique bourguignon veille sur la ville médiévale en compagnie de tout un petit monde grotesque accroché à ses corniches. Le porche à pinacles flamboyants, les chapelles rayonnantes de l'abside et les reliefs du tympan de la Porte des Bleds sont remarquables tout comme la décoration intérieure, le mobilier et les vitraux. Les grandes orgues classées datent du XVIIIe s. Visite libre et gratuite. En juillet-août, visites gratuites organisées par les Amis de la Collégiale, (durée 30 à 40mn)

Tour de l'Orle d'Or
0.4 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

16, rue du Rempart 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.socscisem.org

Description:

VISITE DE LA TOUR La visite de la Tour de l'Orle d'Or, durant la période estivale et ouvertures exceptionnelles (les groupes sont limités à 18 personnes), est agrémentée d'une présentation de la ville de Semur au Moyen Âge. Au fil de la visite, un guide retrace les principaux épisodes de l'histoire de la cité et fournit des clés pour mieux apprécier et comprendre son patrimoine. Les différents niveaux composants la tour offrent des points de vues inédits sur la collégiale, les remparts, la vallée de l'Armançon qui permettent d'apprécier pleinement les différents éléments du paysage urbain de la capitale de l'Auxois au XVème siècle. ------------------------------------- LA TOUR DE L'ORLE D'OR ET LE DONJON DE SEMUR (Siège et archivage de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois) Édifié à la fin du XIIIème siècle, le donjon de Semur est constitué par un ensemble de 4 tours massives, réunies par de hautes murailles disparues, les courtines, destinées à fermer l'accès à l'espace situé à l'intérieur du méandre de l'Armançon. Forteresse appartenant aux ducs de Bourgogne, le donjon de Semur constituait, au Moyen âge, une place forte quasi imprenable. La tour principale du donjon de Semur, la tour Lourdeault (le patronyme de l'Orle d'Or est plus récent), est un élément essentiel du dispositif de défense, de contrôle et de représentation du pouvoir ducal dans sa ville phare du bailliage de l’Auxois. Ses dimensions imposantes, près de 55 m de haut (dont 44 de maçonnerie) pour 15 m de diamètre extérieur, la tour de l'Orle d'Or était par sa fonction de porte de ville, la pièce maîtresse de cet ensemble fortifié. En effet, avant la construction du pont Joly en 1784, l’accès à la ville haute fortifiée (bourg Notre Dame) se faisait à travers un étroit passage pavé, bordé de deux trottoirs encore visibles au niveau inférieur de la tour en prolongement de la rue des Vaux. Les charrois pouvaient alors aisément être contrôlés, d'abord à l'extérieur depuis un niveau défensif comportant de larges archères, puis par le dessus, grâce à un plancher dominant (La ‘Société des Sciences’ a rétabli l'estacade sur laquelle se tenaient les sentinelles), une herse et de forts vantaux de porte bardés de fer, avant de pénétrer dans la ville en passant par une autre porte défendue donnant dans la partie basse de l’actuelle rue du Renaudot. Notons que l’important talutage en pierre rapporté sur la partie basse de la tour, est probablement contemporain de la fermeture de la porte et des travaux consécutifs à la construction du pont Joly, et de la chaussée pavée (rues du Pont Joly puis Voltaire). Cette tour possède un espace divisé en six grands volumes superposés, un remarquable exemple d'architecture militaire médiévale. ------------------------------------- DATATION L'étude dendrochronologique des planchers et charpentes, lancée en partenariat par la ‘Société des Sciences’ et la ville de Semur-en-Auxois, a permis de préciser scientifiquement la date de construction de la Tour : il s'avère que celle-ci a été édifiée en quelques mois en 1274. Le donjon perdra sa valeur défensive par le débastionnement : destruction des murailles réunissant les tours, ordonné par Henri IV, ainsi qu'en atteste la date au-dessus de la porte d'entrée de la Tour : 1606, et qui fut une cause majeure de l'apparition de la célèbre fissure de la Tour. La construction du Pont Joly (1785) et la suppression de l'accès à la ville par le sous-sol de la Tour de l'Orle d'Or continueront la déqualification des remparts. ------------------------------------- LES COLLECTIONS DE LA ‘SOCIÉTÉ DES SCIENCES DE SEMUR-EN-AUXOIS’ Propriété de la ville, depuis 1904, la tour de l'Orle d'Or est le siège de la ‘Société des Sciences historiques et naturelles de Semur-en-Auxois’. Ses collections sont réparties sur 4 niveaux des 6 volumes superposés de la tour. Salle d'exposition (1er niveau) : Des vitrines présentent l'action de la ‘Société des Sciences’ depuis sa création en 1842, action dans différents domaines : sciences naturelles (géologie, herbier, boîtes d'entomologie), paléontologie, archéologie, ethnologie (l'éclairage à travers les siècles, le tissage local au 19e siècle) ; nombreuses photographies des fouilles d'Alésia que la ‘Société des Sciences’ a conduites pendant un siècle à partir de 1904. Deux vitrines évoquent les fortifications médiévales de Semur. Les 2e et 3e niveau présentent d’une part la collection technologique et d’autre part la bibliothèque et les archivages de la ‘Société des Sciences’ : - Deux objets curieux à ne pas manquer : le cycle construit à Semur en 1868, et le four solaire du précurseur semurois Mouchot. - Outre des livres imprimés dont la longueur côte à côte dépasserait 600 mètres, des manuscrits et documents originaux font la richesse du fonds de la ‘Société des Sciences’. Le 4e niveau, « salle de conférences » autrefois, a conservé son aspect « 1900 » et offre une vue panoramique sur la ville. Des appareils de projection anciens démontrent que la ‘Société des Sciences’ a depuis toujours privilégié l'utilisation de l'image. Le sous-sol (1er volume) où se trouve l’ancienne entrée de la ville et l'étage sous charpente (6e volume) ne sont malheureusement pas accessibles au public. Par contre, une estacade rétablie par la ‘Société des Sciences’ permet de se positionner au dessus de l’ancienne voie d’accès à la ville de Semur. La salle d'accueil pour les visiteurs au niveau de la rue a été créée dans le bâtiment appartenant en propre à la ‘Société des Sciences’ dit ‘Conciergerie’.

Musée municipal de Semur-en-Auxois
0.5 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 24 25

3, rue Jean-Jacques-Collenot 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Installé dans l'ancien couvent des Jacobines du XVIIème siècle, le Musée de Semur-en-Auxois présente d'exceptionnelles collections présentées dans leur muséographie d'origine. Suite aux épisodes révolutionnaires, le bâtiment est désaffecté puis réinvesti en 1833, sous l'impulsion du Sous-Préfet Larribe qui suggère d'y installer une école de Dessin, de Sculpture et d'Architecture. Afin de servir les enseignements de l'école, des oeuvres peintes et sculptées, provenant de dons, sont rassemblées. Dans le but de développer l'éducation populaire, la collection naissante est ouverte aux publics. En 1836, la municipalité décide de la création d'un musée qui, grâce à l'appui permanent du Sous-préfet Larribe et du Député Vatout, verra ses collections s'enrichir par les dons d'artistes. L'un d'entre eux, le sculpteur Augustin Dumont lèguera en 1884 une partie de son fonds d'atelier à la Ville de Semur. Parmi les modèles originaux donnés par Dumont, se trouve le plâtre de la statue du Génie de la Liberté surmontant la Colonne de Juillet, Place de la Bastille à Paris. L'aménagement du musée se fera par étapes successives : en 1864, 2 salles d'exposition sont créées au 2ème étage dont l'une, à éclairage zénithal deviendra la galerie des Beaux-Arts, et en 1866 le 1er étage est spécialement réaménagé pour accueillir les collections de paléontologie et géologie déposées par trois membres passionnés de la Société des Sciences de Semur, Mrs Collenot, Bréon et Bochard. Dans l'esprit d'un cabinet de curiosités, un espace dédié à la zoologie est également agencé. Autant d'exemples illustrant la richesse et la diversité de ce musée, un des seuls en France à proposer aux visiteurs la découverte de collections inédites dans une muséographie du XIXème siècle préservée. LES COLLECTIONS DU MUSÉE : > PALÉONTOLOGIE ET GÉOLOGIE : La galerie de paléontologie et géologie présente plus de 10 000 spécimens permettant de définir l'étage sinémurien (Jurassique) dont le stratotype est à Semur-en-Auxois. Elle conserve un charme unique, reflétant l'esprit encyclopédique du 19ème siècle. > ZOOLOGIE : Une salle de zoologie regroupant coquillages, poissons, animaux naturalisés propose un panorama de la faune locale et de contrées plus exotiques, est à l'image d'un véritable cabinet de curiosité. > ARCHÉOLOGIE : La salle d'archéologie rassemble du mobilier paléolithique, néolithique, gallo-romain et mérovingien parmi lesquels ex-votos (provenant principalement des Sources de la Seine), statuettes, armes, outils, vaisselle, verrerie, bijoux, céramiques et décors architecturaux. > PEINTURE : Peinture murale médiévale du St Christophe et ensemble de peintures des XVIIe, XVIIIe et XIXe répartis entre les différents niveaux du musée. La Galerie des Beaux-Arts au 2e étage présente des oeuvres signées de Vignon, Bouhot, Nesles, Boulanger, mais également 3 peinures signées de Jean-Baptiste Camille Corot. > SCULPTURE : L'ensemble de plâtres originaux du 19ème siècle (A. Dumont, Dampt, ...), les éléments d'architecture et de décors médiévaux et Renaissance provenant des maisons, couvents de Semur-en-Auxois et de sa collégiale viennent magnifier les salles du musée. > PLAQUES DE CHEMINÉE : En 1970, le collectionneur Edmé Huchon fait don au Musée de Semur d'un ensemble de 79 plaques de cheminée, dénommées taques. Leurs décors et leurs formes renseignent sur leur commanditaire et sur leur datation (du 15ème au 19ème siècle). LE MUSÉE DES ENFANTS A l'image d'un grand cabinet de curiosités, le Musée de Semur-en-Auxois offre aux enfants des supports adaptés afin qu'ils puissent suivre une visite à leur portée. Des malles de découverte mobilisant tous leurs sens sont proposées dans chacune des collections présentées et contiennent des informations pédagogiques, des jeux et des accessoires aidant à la compréhension des oeuvres.Sont également abordés le fonctionnement d'un musée et ses différents rôles afin de sensibiliser ces jeunes publics à la conservation et à la transmission d'un patrimoine. Des ateliers sont proposés aux enfants de 5 à 13 ans pendant les vacances scolaires. Afin d'assouvir leur curiosité et d'enrichir leurs connaissances, la boutique du musée dispose d'ouvrages et d'objets ludiques. LA BOUTIQUE-LIBRAIRIE La Boutique-librairie du Musée vous permettra de poursuivre et d'enrichir votre visite grâce à une sélection d'ouvrages et d'objets. LA PROGRAMMATION Toute l'année, le Musée de Semur-en-Auxois développe une programmation destinée à satisfaire tous les publics : visites libres ou guidées (pour individuels et groupes à partir de 4 personnes), visites thématiques, expositions temporaires, ateliers pédagogiques, conférences, concerts. Réservations obligatoires pour les groupes (visites libres et guidées) et pour les individuels qui souhaitent une visite guidée.

Square des Maquis
1.0 km
SEMUR-EN-AUXOIS

Rue Pertuisot 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Tourisme de Mémoire. Inauguré le 9 septembre 2016, cet espace situé au-dessus de la chaume Pertuisot est un lieu de mémoire. Au-delà de la fonction commémorative, cet espace composé de six pupitres, s'inscrit dans une volonté pédagogique, puisque la transmission mémorielle s'articule autour d'un travail réalisé avec les écoles de la ville. A travers les panneaux, on découvre l'histoire de Semur durant la seconde guerre mondiale et le rôle de la résistance puis des maquis à l'échelle locale.

Château Abbaye de Moutiers-Saint-Jean
11.0 km
MOUTIERS-SAINT-JEAN

06 07 01 83 00

1, place de l'Abbaye 21500 MOUTIERS-SAINT-JEAN

http://www.abbayedemoutiers.fr

Description:

Considérée comme la plus ancienne Abbaye de Bourgogne, l'Abbaye Royale de Moutiers-Saint-Jean est aussi la moins connue. Fondée vers 450 par saint Jean de Réome au lieu-dit Corsaint, elle fut transférée au VIème siècle à son emplacement actuel. L'Abbatiale du XIIème siècle, détruite à la Révolution, n'avait rien à envier à celles de Vézelay ou d'Autun, comme en témoignent les chapiteaux conservés au Musée du Louvre ou le portail remonté au Cloisters Museum de New-York. À la fin du XVIIème siècle, la réforme mauriste et la sage administration de l'Abbé Commendataire Claude Charles de Rochechouart de Chandenier, ami de saint Vincent de Paul, marqueront le début des reconstructions et d'un nouvel essor. Au XVIIIème siècle, le titre d'Abbé de Moutiers-Saint-Jean sera donné aux Évêques-Ducs de Langres pour les dédommager de la création d'un évêché à Dijon. Ce sont ces princes de l'Église et notamment Monseigneur de Montmorin de Saint Hérem qui firent édifier entre 1747 et 1763 par l'architecte Claude Louis d'Aviler le Palais Abbatial. On visite aujourd'hui les salons meublés XVIIIe siècle et leurs décors de gypseries, l'appartement des bains de l'Évêque et Duc de Langres et la chambre de son valet, le cloître, la galerie au sol classé, le grand escalier d'honneur et deux chambres meublées. Par votre visite vous participerez à la sauvegarde de ces lieux dont les 1 500 ans d'histoire méritent notre engagement à tous. Labellisé "Demeure Historique" et "Vieilles Maisons Françaises".

Apothicairerie et Hospice du XVIIème
11.1 km
MOUTIERS-SAINT-JEAN

06 86 68 55 85

Hôpital Saint-Sauveur 21500 MOUTIERS-SAINT-JEAN

http://www.monsieur-vincent.fr

Description:

L'association Monsieur Vincent à Moutiers-Saint-Jean en Côte-d'Or, vous fait découvrir l'Hôpital Saint Sauveur, son apothicairerie dans son état d'origine, composée de plus de 200 pots, chevrettes, canons, piluliers, aiguières. Sa collection de vaisselle d'étains, le jardin des simples, sa chapelle. Lieux étonnants du XVII siècle qui constituent un patrimoine exceptionnel en Auxois au cœur de la Bourgogne.

MuséoParc Alésia
11.4 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1 route des Trois Ormeaux 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Au MuséoParc Alésia, revivez l'histoire en grand ! Lieu d'histoire et de mémoire connu de tous, le site d'Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix. Le Centre d'interprétation propose une découverte dynamique du siège d'Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reproductions de machines de guerre vous donnent les clés pour comprendre l'histoire du site. Convivialité et interactivité sont au rendez-vous de la programmation du MuséoParc : rencontres thématiques, ateliers pédagogiques, démonstrations historiques, audioguides avec le choix d'une visite "enfant" avec des jeux ou "adulte", ludothèque pour les enfants de 3 à 8 ans... Ainsi, vous pouvez vous plonger au coeur des combats et vous laisser surprendre par l'impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature ! Alésia, c'est aussi... Une statue emblématique Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette oeuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865. Son socle de pierre de 7 mètres a été dessiné par l'architecte Viollet-le-Duc. Et un site gallo-romain ouvert depuis plus de 100 ans ! Après la défaite de Vercingétorix, l'oppidum continue d'être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l'activité d'artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. De cette ville antique, il ne reste que des vestiges fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Château d'Époisses
11.9 km
EPOISSES

RD954 21460 EPOISSES

http://www.chateaudepoisses.com/

Description:

Protégé par une double enceinte, avec son église, ses maisons et son colombier de 3 000 cases (XVIe s.), le château, amputé de moitié par les révolutionnaires, dévoile peu à peu les charmes d'une bâtisse embellie au fil des siècles. Philippe le Hardi, le prince de Condé, Madame de Sévigné et Chateaubriand furent ses illustres invités. Les différents salons et chambres portent l'empreinte des embellissements apportés par la même famille qui habite le château depuis 1671 : portraits de famille, mobilier exquis, tapisseries des Gobelins et de Bruxelles, peintures au pochoir, boiseries peintes... Une promenade dans le parc aménagé après la Révolution offre de belles perspectives sur cette magnifique demeure : parterre de 500 rosiers dans la cour d'honneur, jardin vert, or et argent, mixed border fleuri de juin à octobre.

Château de Thil
12.1 km
VIC-SOUS-THIL

06 08 23 24 19

Chemin de Thil Hameau de Maison Dieu 21390 VIC-SOUS-THIL

http://www.forteresse-de-thil.fr

Description:

"Le plus vieux Château fort de France" A. Malraux 9ème-14ème siècle La forteresse de Thil est une ruine majestueuse, hors du temps, sise sur un promontoire isolé. Elle offre un panorama exceptionnel sur le Morvan et l'Auxois. Elle est l'une des forteresses les plus puissantes de la région. Monument historique privé ouvert à la visite. De nos jours, c’est par une superbe allée de tilleuls cinq fois centenaires que l’on accède aux ruines majestueuses de la forteresse de Thil. Thil sera sans cesse agrandi, modifié : le site accroissant ses qualités résidentielles tout en conservant ses prérogatives défensives. L’apogée du site est liée à Jean II de Thil, alors Connétable (chef des armées) du Duc de Bourgogne Eudes IV et Conseiller du Roi Philippe de Valois. Il dote le site de ses plus beaux éléments architecturaux. De toutes ces modifications subsistent : de superbes celliers datés du 12e siècle aux voûtes de style roman et gothique ; le donjon du 14e ; « l’Espionne de l’Auxois » : tour de guet à 5 étages,de plus de 25 m. de haut, repérable 30 km à la ronde, construite en 1366,sur la face ouest de la forteresse suite à l’attaque des écorcheurs (bande organisée qui sévit particulièrement en Bourgogne); une remarquable « maison des Gardes » : dont nous pouvons encore observer à l’étage 2 superbes cheminées et l’assise de double latrines. La visite est libre, des panneaux explicatifs (architecture, histoire) sont disposés à différents points. Vous pourrez aussi découvrir le jardin de fleurs médiévales : ancolie, acanthe, rose, mauve, pivoine, nigelles de Damas...

MuséoParc Alésia
12.8 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1 route des Trois Ormeaux 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Composé de 3 lieux de visite, le MuséoParc Alésia vous offre une vision complète sur la célèbre bataille entre César et Vercingétorix, le tout dans un écrin de verdure en pleine Côte-d’Or. Au musée, grâce à l’exposition permanente, revivez l’histoire d’Alésia de la Préhistoire à nos jours, avec plus de 600 objets de collection archéologique et des dispositifs interactifs et ludiques : films, personnages animés, ambiances sonores, écran à 180°, maquette, mapping, manipulations, immersion numérique… Une expérience à vivre en famille ou entre amis ! Rendez-vous en extérieur, où les lignes de fortifications romaines se déploient et vous offrent un aperçu de ce que pouvait être le paysage d’antan. Après la défaite de Vercingétorix, la cité d’Alésia n’est pas détruite. Au cours du Ier siècle de notre ère, une ville gallo-romaine prospère se développe. Elle se dévoilera sous vos pieds lors de votre visite au sein des vestiges. Sur place, votre expérience peut s’accompagner d’une tablette tactile avec reconstitution 3D. Pour finir votre visite, n’hésitez pas à aller admirer la monumentale statue de Vercingétorix, emblème du site.

Site des vestiges de la ville gallo-romaine d'Alésia
13.3 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1, chemin des Fouilles 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Après la défaite de Vercingétorix, l'oppidum continue d'être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l'activité d'artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. De cette ville antique, il ne reste que des vestiges fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Abbaye de Fontenay
14.5 km
MARMAGNE

03 80 92 15 00

RD32 21500 MARMAGNE

http://www.abbayedefontenay.com

Description:

Fondée en 1118 par saint Bernard, l'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. L'architecture romane confère une homogénéité remarquable à l'ensemble des bâtiments du XIIe siècle, restés intacts après avoir traversé plus de huit siècles d'histoire. Le visiteur découvre successivement l'église, le cloître, le dortoir des moines, la salle du chapitre, le scriptorium et la grande forge. Après la visite du monastère, les amateurs de jardins peuvent déambuler librement dans le parc de deux hectares et admirer le nouveau jardin paysager aux nombreuses variétés de plantes et d'arbustes. De nos jours propriété privée, l'Abbaye de Fontenay a été l'un des premiers sites français à être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, en 1981. L'ancien monastère est situé au creux d'un vallon classé et entièrement préservé. Les sentiers pédestres invitent à de nombreuses promenades dans la forêt de hêtres et de frênes.

Jardins de l'Abbaye de Fontenay
14.5 km
MARMAGNE

03 80 92 15 00

RD32 21500 MARMAGNE

http://www.abbayedefontenay.com

Description:

Après la découverte de l'abbaye, Patrimoine Mondial de l'UNESCO, les visiteurs peuvent maintenant s'attarder dans les lieux et déambuler librement dans le parc de deux hectares, avec ses arbres centenaires, son bassin à truites et son grand jardin à la française où furent tournées les dernières scènes de "Cyrano de Bergerac". Depuis 1997, l'ensemble du parc a été embelli et transformé en jardin paysager par l'architecte paysagiste Peter Holmes. Les plantations sont maintenant arrivées à maturité et les amateurs peuvent admirer une grande variété de rosiers, de viburnum, de choisya ou d'hydrangea, le long des allées et des pelouses qui rythment l'espace aux abords des bâtiments cisterciens. Le jardin d'agrément à la française a reçu le label ''Jardin Remarquable''. La visite des jardins est incluse dans le tarif d'entrée de l'Abbaye.

Ville de Montbard
14.5 km
MONTBARD

03 80 92 01 34

21500 MONTBARD

http://www.montbard.fr/

Description:

La cité qui vit naître Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon, s'étage sur une colline dominée par le vaste Parc créé au XVIIIe siècle par cet enfant du pays. Entouré par les vestiges de l'ancien château des Ducs de Bourgogne du XIVe siècle, aujourd'hui classé « Monument historique » et « Refuge » par la Ligue de Protection des Oiseaux, le Parc Buffon s'inscrit dans la démarche de respect de l'environnement souhaitée par la Ville. Le Musée & Parc Buffon, labellisé Musée de France et Maison des Illustres, est dédié à ce célèbre naturaliste qui fut Intendant du Jardin du Roi durant cinquante années, ainsi qu'à son plus proche collaborateur Daubenton.

Musée Buffon
14.6 km
MONTBARD

03 80 92 50 42#03 80 92 50 57

Rue du Parc Buffon 21500 MONTBARD

https://www.musee-parc-buffon.fr/

Description:

Musée Buffon (Monument Historique, Musée de France, labellisé "Maison des illustres" en 2011). Dédié à Buffon et à son plus proche collaborateur Daubenton (premier directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris), le musée propose un parcours à travers l'Histoire Naturelle et la philosophie des Lumières. Deux salles d'exposition temporaires proposent, en lien avec les collections du musée, une découverte de l'héritage artistique et scientifique de Buffon.

Parc Buffon
14.7 km
MONTBARD

03 80 92 50 42#03 80 92 50 57

Rue du Parc Buffon 21500 MONTBARD

https://www.musee-parc-buffon.fr/

Description:

Parc Buffon Aménagé par Buffon entre 1733 et 1742, le parc est intimement lié à l'histoire du château des ducs de Bourgogne sur lequel il est construit. Classé monument historique en 1947, le parc offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique de premier ordre. Tour de l'Aubespin et Tour Saint-Louis Ces deux tours du XIVe siècle sont, avec l'église Saint-Urse et les remparts, les vestiges les plus visibles de l'ancienne forteresse médiévale. D'une hauteur de 46 mètres, la Tour de l'Aubespin est composée de quatre salles voûtées et d'une terrasse supérieure qui offre un panorama remarquable sur Montbard et la vallée de la Brenne traversée par le canal de Bourgogne. La Tour Saint-Louis, remaniée par Buffon au XVIIIe siècle, abritait quant à elle tout à la fois le cabinet de travail d'été, le laboratoire et la bibliothèque du célèbre naturaliste. La fonction précise des tours au Moyen Âge reste encore à déterminer. Cabinet de travail Buffon donnait rarement accès à ce lieu intime où il passa de nombreuses heures à composer les 36 volumes de l'Histoire Naturelle générale et particulière. Les murs couverts de gravures, la cheminée de marbre ou encore le portrait de Newton restituent l'ambiance particulière de ce lieu chargé d'histoire au perron duquel Jean-Jacques Rousseau s'agenouilla en signe d'admiration.

Musée et Parc Buffon
14.8 km
MONTBARD

03 80 92 50 42

Rue du Parc Buffon 21500 MONTBARD

https://www.musee-parc-buffon.fr

Description:

Parc Buffon Aménagé par Buffon entre 1733 et 1742, le parc est intimement lié à l'histoire du château des ducs de Bourgogne sur lequel il est construit. Classé monument historique en 1947, le parc offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique de premier ordre. Tour de l'Aubespin et Tour Saint-Louis Ces deux tours du XIVe siècle sont, avec l'église Saint-Urse et les remparts, les vestiges les plus visibles de l'ancienne forteresse médiévale. D'une hauteur de 46 mètres, la Tour de l'Aubespin est composée de quatre salles voûtées et d'une terrasse supérieure qui offre un panorama remarquable sur Montbard et la vallée de la Brenne traversée par le canal de Bourgogne. La Tour Saint-Louis, remaniée par Buffon au XVIIIe siècle, abritait quant à elle tout à la fois le cabinet de travail d'été, le laboratoire et la bibliothèque du célèbre naturaliste. La fonction précise des tours au Moyen Âge reste encore à déterminer. Cabinet de travail Buffon donnait rarement accès à ce lieu intime où il passa de nombreuses heures à composer les 36 volumes de l'Histoire Naturelle générale et particulière. Les murs couverts d'estampes aquarellées de François-Nicolas Martinet qui illustrent l'Histoire Naturelle des Oiseaux, la cheminée de marbre ou encore le portrait de Newton restituent l'ambiance particulière de ce lieu chargé d'histoires au perron duquel Jean-Jacques Rousseau s'agenouilla en signe d'admiration.

Musée des Anis
15.0 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

1, rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anis-flavigny.com/

Description:

Le Musée des Anis, tout petit, tout mimi Depuis plusieurs centaines d’années étaient précieusement conservées dans le grenier de l’abbaye d’anciennes boîtes, d’anciennes réclames, les antiques bassines-balançoires. Catherine Troubat a ouvert, dans deux belles pièces voûtées de l’abbaye, son petit musée où se dévoilent des illustrations datant pour certaines de 1828. Toutes racontent la belle histoire d’amour du berger et de sa bergère ; la même romance intemporelle qui a su se perpétuer d’années en années, de boîtes en boîtes, avec de subtiles et délicates variations qu’il vous faudra identifier. Le berger ouvre son cœur en offrant des Anis de Flavigny à sa bergère, voilà comment le bien bon bonbon vient au secours du berger trop timide pour exprimer sa déclaration. Vous apprendrez le parcours du sucre et de la graine d’anis jusqu’à Flavigny, petit village de Bourgogne, et ceci depuis l’Antiquité. Vous apprendrez comment étaient fabriquées les premières dragées. Déjà sous Henri IV (1591), les Anis de Flavigny étaient offerts aux hôtes de passage. Les Princes de Condé, le Chevalier d’Eon, la Marquise de Sévigné, Blanche de Castille les appréciaient… Saviez-vous que Louis XIV avait toujours une boîte d’anisse dans sa poche ? Les anciens ateliers Remontez le temps en poussant les portes des anciens ateliers d’expédition et de conditionnement. En activité depuis le départ des moines après la Révolution Française jusqu’au début d’année 2019, les salles voûtées ont gardé tout le charme des années 60 avec leur mobilier d’origine et leurs vieilles machines. Pour comprendre le savoir-faire des salariés et fonctionnement des machines, des vidéos de l’atelier en fonctionnement sont diffusées. Restées longtemps réservées au personnel de la fabrique, découvrez maintenant une aile du cloître intérieur et la vue sur l’escalier d’honneur. Le laboratoire des arômes Découvrez le 3ème ingrédient de notre bonbon dont son élaboration est aussi lente et minutieuse que la dragéification : les arômes naturels. En lien étroit avec les parfumeurs de Grasse, nous composons nos arômes naturels pour trouver notre singularité. Amusez-vous à découvrir et reconnaître les senteurs avec des exercices olfactifs, est-ce de la fleur d’oranger ou de la mandarine ?

Fabrique des Anis de Flavigny
15.0 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 29 01

Abbaye de Flavigny Rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anisdeflavigny.com

Description:

La fabrique d’Anis, ses bassines d’Anis, l’atelier de dragéification où tous vos sens seront captés, par la fraîcheur du parfum d’anis et sa pointe épicée, comme par le bruit envahissant des bonbons qui roulent dans les bassines de cuivre, tandis que vous observerez les graines d’anis qui s’enrobent délicatement de sirop et d’huiles essentielles. Vous tenterez de reconnaître les autres arômes préparés : est-ce la fleur d’oranger ou la rose ? Le cassis ou bien la mandarine ? Une fois redescendu de l’atelier des bassines, après un petit regard en passant au travers de la porte vitrée de l’atelier de conditionnement, l’échange est convivial, les questions sont nombreuses. Un beau moment de partage avec votre guide qui travaille à la maison depuis des années ou un jeune du village qui connaît la Fabrique comme sa poche.

Grande Forge de Buffon
17.9 km
BUFFON

03 80 92 10 35#07 57 10 20 99

RD905 21500 BUFFON

Description:

Témoin prestigieux de la sidérurgie au Siècle des Lumières, cette usine modèle qui occupait 300 ouvriers, réunit sur le même site l'ensemble des opérations de production, les habitations ouvrières et la maison du maître. Construite en 1768 par le naturaliste Buffon qui y mit en oeuvre ses expériences sur la fusion, la Forge produisait au XVIIIe s. 450 T de barres de fer. La visite du haut fourneau avec son escalier d'apparat, de la forge aux soufflets activés par une roue à aubes et de la fenderie permet de suivre les différentes étapes de la transformation de la fonte en fer. Expositions dans le pavillon de Buffon et la grange aux Quarante Boeufs, accompagnées de 2 films (docu-fiction sur Buffon et sur le travail de production de fer). L'orangerie, le jardin (ancien potager des ouvriers de Buffon), le pigeonnier et les logements ouvriers sont ouverts seulement lors des manifestations comme les Rendez-Vous aux Jardins et les Journées du Patrimoine (prix réduit) ou pour les groupes toute l'année sur réservation.

Musée François Pompon
25.0 km
SAULIEU

03 80 64 19 51

3, place Docteur-Roclore 21210 SAULIEU

http://www.saulieu.fr

Description:

Situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le musée de Saulieu évoque, par la variété de ses collections, l'histoire de la cité et de sa région. Le musée est connu pour être une vitrine de l'art moderne en France avec sa remarquable collection de sculptures animalières de François Pompon (1855-1933), ses travaux de jeunesse, figurines et portraits. Différentes salles évoquent l'antique "Sidolocum" et ses stèles gallo-romaines, l'art sacré(statuaire, objets de culte dont le précieux "Evangéliaire" dit de Charlemagne) et les arts et traditions populaires. Une salle dédiée à la gastronomie française (classée au Patrimoine Mondial en 2010) et à ses grands chefs Alexandre Dumaine (1895-1974) et Bernard Loiseau (1951-2003) rappelle la réputation toujours actuelle de Saulieu, ville étape. Saulieu, berceau de la haute gastronomie et de l’art animalier, met un point d’honneur à éveiller les papilles des gourmets et à offrir aux regards les œuvres des artistes animaliers les plus talentueux de notre siècle.

Marmelure et confitade
0.5 km
SEMUR-EN-AUXOIS

06 17 63 59 83

11, rue des Carmes 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

https://www.marmelure-et-confitade.fr/fr

Description:

Marmelure & Confitade est une entreprise artisanale située à Semur en Auxois qui fabrique des confitures et des chutneys maison. Mes produits marient la gourmandise, l'authenticité, le naturel, l'exotisme et l'originalité...

Biscuiterie du Mistral Fabrique & boutique
3.0 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 89 66 66#03 80 89 66 54

Route de Dijon 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.biscuits-mistral.fr

Description:

Fabrication et commercialisation de madeleines et de quatre-quarts.

Les Eleveurs de la Côte Verte
9.7 km
MONTIGNY-MONTFORT

1 Chemin de Montbard 21500 MONTIGNY-MONTFORT

Description:

Fromagerie Berthaut
11.9 km
EPOISSES

03 80 96 39 19#03 80 96 44 44

Place du Champ de Foire 21460 EPOISSES

http://www.fromagerie-berthaut.com

Description:

Nous sommes fabricants de fromages : époisses, aisy cendré, affidélice, soumaintrain, trou du cru. Dans notre magasin de vente, on trouve également des produits régionaux tels que : moutarde, anis, miel, vin, confitures artisanales, tisane, condiments, huiles de noix, de noisette, de colza, terrines et autres fromages régionaux (comté, morbier, chèvre, cîteaux, brebis…). Tourte à l'époisses, flamiche burgonde.

EARL - La coque d'or
13.8 km
QUINCY-LE-VICOMTE

07 70 70 12 32

8 rue des Saussaies 21500 QUINCY-LE-VICOMTE

https://www.escargots-bourgogne-coquedor.fr/

Description:

Héliciculteur à Quincy-le-Vicomte, Julien Lejeune est spécialisé dans l'élevage d'escargots en plein air. L'élevage ne compte pas moins de 200 000 escargots, qui sont ensuite transformés et commercialisés en direct auprès des consommateurs. L'Escargot à la Coque d'Or est labellisé Savoir-faire 100% Côte-d'Or. Possibilité de visite à la ferme sur rendez-vous.

Moulin du Foulon
13.9 km
ARNAY-SOUS-VITTEAUX

03 80 49 63 90

2 Hameau du Foulon 21350 ARNAY-SOUS-VITTEAUX

Description:

Domaine de Flavigny-Alésia
15.2 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 25 63

Pont Laizan 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.vignoble-flavigny.com

Description:

Le Vignoble de Flavigny-Alésia est un jeune domaine viticole de 14 hectares, situé entre Beaune et Chablis, au coeur de l'Auxois. Les 'Vins de Flavigny' sont issus de l'un des plus anciens vignobles de France, déjà répertorié avant Charlemagne, en 741. Construit à l'origine par les cisterciens au XIIIème siècle, le domaine a été entièrement rénové pour vous proposer des espaces de dégustation chaleureux (et, en projet, un site d'hébergement aménagé en parfaite harmonie avec l'environnement). Elaborés en lutte raisonnée, nos vins naturels et atypiques vous surprendront et raviront vos papilles...

La Chèvrerie de Blancey
23.4 km
BLANCEY

06 89 09 38 55

Petite rue haute de l'église 21320 BLANCEY

http://www.lebiquet.blogspot.com

Description:

Jeune producteur de fromages de chèvres fermiers, mes 38 chèvres blanches sont conduites au pâturage et sans OGM. Je vous propose une large gamme de fromages : frais, mi frais, sec, aromatisés, yaourts, fromages blancs. Vous pouvez me retrouver sur les marchés de Pouilly en Auxois vendredi soir, de Saulieu samedi matin et à la ferme le mardi soir. Produits : tomme de chèvre, faisselles, yaourts de chèvre, crottins natures frais, mi frais, sec, crottins aromatisés, camemberts de chèvre.

Toute l'Info:

Office de Tourisme des Terres d'Auxois